VERS L’ECOQUARTIER
DE LA DURANNE
La Duranne représente un enjeu capital pour la ville d’Aix. L’un de ses grands horizons en matière d’habitat alors que cet enjeu est, en Pays d’Aix comme ailleurs, plus nécessaire que jamais. La Ville d’Aix a souhaité que cette opération capitale pour son avenir soit repensée en écoquartier. Il ne s’agit donc pas d’un gadget, d’un effet de mode, mais d’une volonté affirmée de la puissance publique non seulement d’aménager les 70 hectares restant à réaliser, mais bien au-delà de donner une nouvelle cohérence aux 270 hectares de la ZAC, dans une démarche globale et durable d’écoquartier.
Au travers de cette opération d’aménagement, il s’agit de marquer les esprits et de provoquer un véritable virage urbanistique sur le territoire du Pays d’Aix, visant à consommer moins d’espaces naturels, à réduire les déplacements à proximité des zones d’activités, à encourager les transports collectifs, à économiser l’énergie, à préserver la ressource en eau, à soigner le cadre de vie, les espaces publics, la convivialité d’une vraie ville provençale.
LE SYMBOLE D’UN URBANISME DURABLE
Et comme le symbole est fort, comme l’enjeu est important, comme la dimension environnementale de La Duranne est tout autant sociétale qu’économique, la SEMEPA, en charge de l’opération, a choisi en 2011 de faire appel à l’un des urbanistes les plus au fait de ses questions : Vittorio Gregotti. La feuille de route que lui a confiée le Maire d’Aix est simple : « Tout est à inventer. Le seul objectif assigné à l’architecte est le bonheur de ceux qui viendront s’installer dans ce nouveau territoire urbain ».
Voulue dans les années 90 pour rapprocher zones d’activités et zones de logements, la Duranne accueille aujourd’hui 260 entreprises et près de 4.500 habitants. La zone restant encore non aménagée de la ZAC représente une opportunité importante de production de logements, pour un bassin aixois qui en manque structurellement, c’est aussi l’occasion d’améliorer la cohérence de la partie habitée et d’y réaliser les équipements publics nécessaires à la population nouvellement installée, dans l’esprit du Grenelle de l’environnement.
La démarche d’écoquartier va d’abord permettre d’assurer la cohésion des deux parties de La Duranne, non plus seulement par du bâti mais par la sauvegarde et la valorisation d’espaces non urbanisés et mis en valeur (le coteau qui surplombe la D943 sera pensé comme espace de liaison, futur parc de la Plaine à vocation de loisirs, vallée du Grand Vallat comme lieu de promenade et sentier naturaliste) et par la réalisation de voies de desserte périphérique et l’aménagement de voies de transports doux (piétons, sportifs et cyclables).
Le nouveau système urbain proposé dans le cadre de cette démarche va concentrer les bâtiments dans des espaces fonciers bien délimitées, qui permettront de proposer de la densité sur les parties construites et auront ainsi comme atout de dégager d’autant le terrain disponible pour la communauté villageoise en espaces publics naturels ou urbains.
Ainsi, la partie non urbanisée au sens strict du programme sera affectée à un usage d’aménagement paysager, forestier ou agricole qui permettra par exemple de préserver 50 hectares d’agriculture périurbaine !
Parallèlement, la forêt, autre élément majeur du territoire d’Aix, sera mise en valeur, recréée dans les parties escarpées ou elle a été dégradée par les différents incendies des dernières décennies, et parfois affectée à un usage ludique et de loisir.
Après des années d’études et de concertation, la poursuite de l’aménagement de La Duranne a été relancée en 2013, poursuivie en 2014. D’ores et déjà, des équipements de proximité ont été réalisés : City stade, boulodrome, parkings, aménagements paysagers, élargissement de la rue Copernic, voirie autour du Groupe scolaire et en direction du rond-point de Lagremeuse, skate park et parcours fitness, Espace polyvalent Arbois-Duranne de 500 places, Maison des associations… Suivront dans les prochains mois, la livraison de nouveaux immeubles de grande qualité sur les terrains de l’ancien campus Areva et dans la Duranne Haute autour du groupe scolaire et de l’Espace Arbois Duranne, mais aussi le lancement du concours du second groupe scolaire, une nouvelle crèche, des parkings et le futur quartier de la mairie, de la place commerçante et de l’église.
BIO-EXPRESS Vittorio Gregotti
Il est l’un des plus grands architectes italiens contemporains. Concepteur de stades olympiques, de campus universitaires à travers le monde et… du Grand Théâtre de Provence, Vittorio Gregotti est aussi la figure de référence des problématiques nouvelles de l’urbanisme environnemental enraciné dans une réalité locale et le respect de l’histoire d’un lieu et des besoins de ses futurs habitants. Il réalise, dans cet esprit des programmes emblématiques à Milan ou Cagliari, le plus grand écoquartier mondial, à Shanghaï, et plus modestement celui de La Duranne piloté par son second l’architecte Paolo Colao.